Il est important de connaître le biotope autour de nos ruchers de transhumance.
Le biotope représente l’ensemble des éléments non vivants d’un écosystème : le sol et ses constituants, l’air, l’humidité, la température, la lumière, les éléments chimiques, ainsi que, en milieu aquatique, les propriétés physico-chimiques des eaux. (Source : Le Larousse).
Le rôle de la biocénose.
C'est le biologiste allemand, Karl August Möbius qui invente et popularise le terme en 1877 : la biocénose permet d'étudier les animaux non pas en tant qu'espèces mais comme une communauté de vie, étroitement liée à leur environnement. (Source : futura-sciences)
Prenons l'exemple de la luzerne (Medicago sativa).
La région CHAMPAGNE-ARDENNE se situe au 1er rang national pour la production de luzerne destinée à la déshydratation.
Légumineuse vivace, elle est particulièrement adaptée à une large gamme de sols bien drainés, légèrement acides à alcalins (pH Ca 5,2 - 7,5). Résistante à la sécheresse.
La racine-pivot de la luzerne peut aller chercher l’humidité du sol jusqu’à plusieurs mètres de profondeur. Comme les sols sont crayeux ; ils gardent l'humidité.
La biocénose dans ce cas présent, au fil des années, après observation, dès lors que les papillons blancs sont dans le champ de luzerne ; on peut transhumer les ruches sur ces cultures.
A la fin de la floraison des colzas, je produis à Isles-sur-Suippe après analyse ; un miel d'aubépine avec un petit pourcentage d'érable mais j'obtiens belle et bien l'appellation Aubépine.
Mr Thierry VESSELLE à Bouzy me met à disposition de l'engrais vert souhaité sur une de ces terres. Même la floraison est programmée de façon à ce qu'après les colzas quand je redescend les ruches de la forêt ; mes ruches ont des fleurs à butiner.
Mon frère cette année a déplacé ces ruches au printemps en prairie près de la Source de l'Orge.
Une partie de mes ruches se trouvaient dans la Meuse dans une forêt appartenant à un autre apiculteur et l'autre partie en Haute-Marne où papa à un bois.
Nous produisons notre miel de tilleul en Seine et Marne.
Depuis deux ans, non loin d'Ablis, mon frère met une partie de ses ruches et au moment de la récolte les abeilles sont déjà en train de butiner sur la ronce. De part, notre travail respectif et ne pouvant récolter que le week-end. Sur cet emplacement nous produisons ce mélange intéressant.
Avant on le faisait en Champagne, le propriétaire de la forêt est chasseur et à déboisé 6 hectares afin que les ronces repoussent pour accueillir les cochons.
Maintenant nous le produisons en Haute-Marne juste après les acacias.
Un semencier d'oignons dans les Yvelines à l'obligation de mettre des ruches pour la pollinisation de cette culture. L'agriculteur travaillait déjà avec un apiculteur pro qui y déposait 20 ruches et maintenant nous ; cette année 26 ruches.
Depuis 3 ans maintenant, nous laissons 15 ruches en permanence dans le Lot afin de récolter du miel de châtaignier et ensuite du miellat.
Transhumance dans la plaine de la Beauce.
Nous travaillons en collaboration avec un agriculteur qui récolte l'essence du lavandin.
Son champ a un an et demi.
Nos 15 ruches dans le Lot restent sous la supervision d'un apiculteur, à qui je donne un coup de main pour sa récolte et la mienne. Il est âgé de 73 ans.
Bienvenue en Champagne. La luzerne est très mellifère car les sols sont crayeux et gardent l'humidité.
Un semencier sèment les graines de carottes avant l'hiver quand le sol est encore chaud. Et l'année suivante, les carottes fleurissent.
Nous mettons les ruches dans le champ à l'aide du Kaptarfilt (un diable motorisé) du premier juin et récoltons mi-juillet.
En 2024, nous n'avons pas eu à notre connaissance de cette culture.
A la miellerie, nous avons créer une pièce en panneau sandwich lisse (règlementation agro-alimentaire) dédiée à la fabrication du crémeux régulée à 14 degrés.
Le miel brassé à 5 tours/minutes pour éviter d'incorporer de l'air dans le miel ; ce qui permet de casser la cristallisation de celui-ci.
Le moteur est programmé pour se mettre en route une demie-heure toutes les 6 heures.
Méthode à peaufiner.